mercredi 30 avril 2014

La cathédrale de Rouen et la coloration de l’âme

« Il suffit de quelques pas le long des quais, d’un accoudement au pont des Arts, d’un regard franc vers Notre-Dame et l’île Saint-Louis pour attester que Dieu s’en remet à l’homme, génie créateur, pour habiter la vie. Rien de naturel : sans la beauté, Dieu est perdu des yeux. Je t’en supplie : crée !, prie , aime. »
Au diable la tiédeur
Père Zanotti-Sorkine


Maurice Bellet  définit l’art comme étant un moyen par lequel le corps adresse des messages à l’esprit. En effet, il n’est pas toujours facile de se dire, à soi-même ou à autrui ce qui est important ou essentiel. Alors le corps sert de médiateur irremplaçable. Il n’y a qu’à se rendre compte qu’entre humains, les échanges sont parfois difficiles, voir impossibles. L’art doit être compris au sens large, l’écriture, la peinture et la sculpture. Mais aussi les petits arts considérés comme moins nobles, mais qui n’en sont pas moins importants dans la vie, un dessin d’enfant, un admirable petit plat culinaire, un petit coin de jardin bien soigné et j’en passe. L’art est porteur non seulement de nos messages mais aussi de nos sentiments, de nos affects et de nos désirs.
La création est l’une des facultés divines que Dieu accorda à l’homme pour la partager avec lui. Aussi Dieu est présent dans toute création humaine artistique, c’est à dire une création qui se veut esthétique, dans le but de faire plaisir ou de relation d’âme à âme, gratuite et désintéressée.
Je n’inclus pas dans cette création artistique les productions utilitaristes et commerciales qui ont selon moi, un autre rôle pratique de nature économique qui sert à la cohésion de nos sociétés.
Au ce début de texte, je voulais raccrocher ce concept d’art à ces tableaux de la façade de la « cathédrale de Rouen », peinte trente fois à différents moments de la journée par peintre impressionniste Claude Monet  du XIX siècle : au lever du jour, en milieu de journée, en soirée, selon des temps très différents maussades ou ensoleillés.
À l’image de l’âme du peintre qui voit le même objet avec des perceptions légèrement différentes, ces différents tableaux me font penser à nos états d’âme qui prennent une teinte différente selon les différents contextes de vie, selon nos impressions de joie, de tristesse, de mélancolie ou de stress qui nous habitent.

Et lorsque nous lisons et relisons les Saintes Écritures, ces dernières nous adressent des messages personnalisés dont notre perception se module selon la coloration momentanée de notre âme. Aussi, nous n’avons jamais épuisé le sens de ces textes sacrés qui ont toujours quelque chose de nouveau à nous enseigner, selon l’éclairage de notre âme.

Emylia


La cathédrale de Rouen, Claude Monet

2 commentaires:

  1. Beau texte et très belle vérité!! Dieu se trouve, se reflète partout dans ce qui est BEAU. Vous avez tout dit...je n'ai rien à rajouter.
    MERCI.

    PS : J'apprécie beaucoup le Père Zanotti Zorkine, il n'en est du tout pas responsable, mais je trouve dommage que notre Cardinal veuille remplacer un prêtre qui dans sa paroisse vit et accueille depuis 27 ans!!! des sans abris chez lui! par le Père Zanotti Zorkine. Je pense que ce n'est pas du tout comme cela que l'on fera revenir les gens à l'église!!!!! Jésus n'aurait pas agit de la sorte.....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Je crois que mon intérêt pour décrypter le sens et les conséquences des épreuves que nous avons à traverser n’est plus à démontrer. Parfois ces épreuves nous font grandir intérieurement. J’ai signalé à plusieurs reprises un petit livre collectif qui venait de paraître : « Cinq éloges de l’épreuve » que je trouvais excellent. Je viens de découvrir que deux des auteurs viennent de participer à l’émission sur France Culture « Les racines du ciel » de Frédéric Lenoir et de Leili Anvar :

    http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-ces-epreuves-qui-nous-font-grandir-avec-sylvie-germain-et-nathalie-sart

    L’émission est aussi passionnante que le livre. Il ne s’agit pas d’encenser le malheur, mais de reconnaître que les moments très difficiles à vivre nous sortent de nos retranchements, peuvent nous faire évoluer et nous rendent plus sensibles et attentifs à la vie en nous. Les invités commentent diverses références bibliques ou mythologiques qui donnent une perspective tragique mais porteuse d’espérance lorsque nos vies ordinaires se retrouvent confrontées à une rupture radicale.

    Je vous souhaite une excellente écoute si vous le souhaitez.

    Emylia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia